Ce cours questionne les relations entre éducation et société. A travers l'utilisation d'outils, de concepts et de théories sociologiques qui ont dessiné le champ et les découvertes relatives à l'école et ses usages, le double objectif est, d'une part, de déconstruire et d'explorer les logiques inhérentes à l'éducation dans différentes sociétés et, d'autre part, d'interroger les théories sociologiques mobilisées pour les expliquer.
Nous verrons comment l'école et les formes éducatives particulières émergent et s'institutionnalisent dans des contextes historiques et culturels spécifiques. Ainsi, nous examinerons les différents objectifs dévolus à l'école et aux écoles, aux systèmes scolaires, aux organisations et aux pratiques éducationnelles, et questionnerons les effets attendus et pervers de l'école, son influence sur la croissance, le développement et le changement de l'ordre social.
Semester:
Stufe:
BA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
6
Fächer:
Erziehungswissenschaft, Soziologie
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)