Contenu
Dans le cadre de ce séminaire, les étudiant-e-s seront tout d'abord familiarisé-e-s avec différents travaux de sociologie et de psychologie sociale qui analysent l'impact du genre sur les aspirations et orientations scolaires et professionnelles. Pour commencer, nous nous intéresserons aux recherches qui ont analysé les déterminants structurels et psychosociaux des orientations atypiques du point de vue du genre. Ensuite seront présentés des travaux ayant analysé l'impact de ces orientations atypiques sur les trajectoires professionnelles et les parcours familiaux des jeunes concernée-e-s, sur leur identité de genre, ou sur leurs attitudes vis-à-vis des rapports sociaux de sexe. Nous aborderons enfin l'imbrication des dimensions de genre, classe et ethnicité dans les processus d'orientations et lors de la transition entre l'école et l'emploi.
Sur ces bases, les étudiant-e-s seront mené-e-s à développer une problématique théorique et à confronter leurs questionnements avec des données d'enquête. En fonction de la problématique développée, il s'agira soit des données récoltées dans le cadre d'une recherche récente sur les aspirations scolaires et professionnelles, soit des données longitudinales TREE (Transition entre l'Ecole et l'Emploi). Lors de leur participation au séminaire, les étudiant-e-s auront à mener à bien les travaux suivants : rédaction d'une problématique théorique et des hypothèses, analyses de données secondaires, rédaction d'un rapport de recherche.
Semester:
Stufe:
MA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
6
Fächer:
Sportwissenschaft, Soziologie, Sozialpsychologie, Psychologie
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)