Genre et méthodes audiovisuelles: théories et pratiques de l'anthropologie visuelle

Genre et méthodes audiovisuelles: théories et pratiques de l'anthropologie visuelle avec une perspective de genre

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant·e doit être capable de:

  • Concevoir un film documentaire court
  • Transmettre ses connaissances à un public plus large
  • Justifier la démarche choisie
  • Analyser les enjeux de genre sur un terrain d'anthropologie visuelle
  • Produire une analyse de genre avec les méthodes audiovisuelles
  • Discuter ses choix narratifs et ceux des participantes
  • Pratiquer une recherche scientifique avec des images
  • Examiner la manière dont le genre agit sur les pratiques filmiques

Compétences transférables

  • Concevoir un film documentaire
  • Transférer ses connaisses
  • Dialoguer avec un public plus large
  • Communiquer sa recherche

Contenu

Dans ce séminaire nous penserons l’utilisation de la caméra et du son comme outils de production de connaissance (en anthropologie visuelle mais aussi plus largement, par exemple en cinéma documentaire et expérimental) sous l’angle du genre. Nous verrons et expérimenterons que la fabrication du film scientifique et/ou documentaire est un lieu pour penser les interactions sociales et que le genre offre un outil de compréhension et une clé de lecture de ces interactions indispensable à une pratique de terrain réflexive, tout en nous intéressant à la manière dont l’esthétique, les effets du montage et les choix narratifs participent de la construction des objets de recherche.

Durant les premières séances nous nous intéresserons à la manière dont le genre a été pris en compte dans le cinéma ethnographique et aux théories féministes et postcoloniales du cinéma (avec un accent sur le cinéma ethnographique et documentaire) et réfléchirons à la manière dont les dominations croisées de sexe, de race, de classe et de sexualités influent sur la façon de faire du cinéma et sur les modes de représentations ainsi que les outils narratifs. Nous nous intéresserons ensuite à la manière dont la caméra et le son peuvent être mobilisés dans le cadre de terrains anthropologiques où le genre joue un rôle important.

D’autre part nous expérimenterons par la pratique l’utilisation du film et des méthodes audiovisuelles dans une perspective de genre. Chaque étudiant·e choisira un terrain sous l’angle d’une problématique de genre. Les étudiant·e·s seront amené·e·s à réaliser un film court qui traitera de la problématique choisie et à rédiger un carnet de terrain nourri par les textes et films que nous aurons discutés pendant le séminaire. Chaque étudiant·e présentera son projet accompagné de quelques images à une séance durant la seconde partie du séminaire. Ce séminaire est pensé comme un lieu où chaque étudiant·e intervient activement durant ces séances pour discuter les travaux des autres. Le film sera rendu en fin de semestre avec le carnet de terrain problématisé et fera l’objet de l’évaluation et d’un visionnement en commun. Trois demi-séances d'acquis techniques sont prévues, sur la prise de vue, le son et le montage.

Stufe:

MA

ETCS:

5

Fächer:

Gender Studies

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)