Genre, classe et race forment des catégories d'analyse critique centrales dans les sciences sociales. Ce cours vise d'une part à en retracer la genèse, d'autre part à montrer leur usage en histoire.

La première partie du cours (23 février-23 mars) abordera l'histoire de ces notions (apparition et inscription dans la discipline historique) et introduira la question de l'intersectionnalité. La seconde partie du semestre sera consacrée à la discussion collective d'études historiques et/ou de textes fondateurs employant ces outils dans l'analyse historique des rapports de pouvoir.

Il s'agit d'un cours à forte dimension participative, avec des lectures hebdomadaires (français, anglais ou allemand).

Attention: le cours du 16 mars n'aura pas lieu. À la place, les participant-es sont invité-es à suivre la journée d'étude du 17 mars sur l'histoire des compositrices, qui abordera les questions de genre et de classe dans l'histoire sociale de la musique.

Validation: la validation du cours est conditionnée par l'animation d'une séance (entre le 6 avril et le 25 mai) et la participation aux discussions collectives (dépôt de questions et remarques sur moodle durant le semestre). L'examen consistera en la présentation d'une lecture convenue d'entente avec l'enseignante (une liste de titres non contraignante sera proposée au début du semestre) et sa discussion.

Stufe:

MA

ETCS:

6

Fächer:

Geschichte

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)