Gender in the Making. Travail, techniques, consommation 19e/20e siècles

Cet enseignement propose une lecture des transformations industrielles et sociales des 19e et 20e siècles en Europe et aux Etats-Unis par le prisme des questions de genre et de techniques.
A l'intersection de l'histoire du travail, de l'histoire industrielle, de l'histoire et de la sociologie des techniques et de l'histoire des femmes et du genre, il s'agit de revenir sur quelques unes des grandes transformations capitalistiques de la période : révolution(s) industrielle(s) ; division sexuée et sociale du travail ; formes sociales de production de la qualification et des hiérarchies ; transformation des modes de production et d'organisation industrielle et gestion de l'échelle et du territoire ; révolution tertiaire et préhistoire des sociétés de l'information ; émergence et affirmation d'un marchés de bien manufacturés et consommation ; circulation et usages des biens et des techniques en contexte de consommation de masse.

L'enjeux est d'envisager comment se "fabrique" du genre au travail, dans l'économie, au foyer, dans l'espace urbain et public. Inversement, il est question d'utiliser les questions de genre comme moyen de revisiter certaines questions classiques de l'histoire économique et industrielle, de l'histoire et de la sociologie du travail et de la consommation.

-- Quelques thématiques abordées dans le cours :

Labor & Industries-- Travailler pour un salaire ? ; Care-- Servir, soigner, éduquer ; Household--Le travail invisible et l'ange du foyer ; Consumption-- Marchés, biens et genre (le sexe des objets) ; Administrative revolution-- Automation, computation et genre ; Capitalism--Production, masculinité ; Segregation & Conflicts--classe,race,genre ; ; Knowledge Economy ?-- Cognition, information, cyborg.

Basé sur des études de cas et une littérature internationale, cet enseignement prendra pour l'essentiel, la forme d'un séminaire de lecture.

Semesters:

Stufe:

MA

Themen:

ETCS:

6

Fächer:

Gender Studies, Geschichte, Wirtschaftswissenschaft

Hochschultyp:

UH