Objectif

  • Apprendre à réfléchir individuellement et collectivement sur les aspects éthiques de la relation éducative à partir de situations concrètes;
  • Identifier les ressources personnelles, professionnelles et institutionnelles permettant d'adopter un positionnement éthique;
  • Elaborer des pistes d'action à partir de l'analyse de la situation.

Descriptif

Ce séminaire aborde les conditions de la mise en place d'une éthique relationnelle entre enseignant.e.s et élèves et plus spécifiquement la question du corps dans cette relation. A partir de mises en situation, d'apports théoriques et de situations ramenées du terrain, les futurs enseignants seront amenés à réfléchir aux dimensions corporelles du travail enseignant et aux questionnements éthiques soulevés par le corps en relation. Le séminaire privilégie une approche « sensible » permettant l'identification du vécu de l'enseignant.e et de ses partenaires d'interaction, une démarche de décentration et une mise à distance réflexive par le biais de l'observation et de l'analyse.

Semester:

Stufe:

BA

ETCS:

3

Fächer:

Erziehungswissenschaft

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH), Pädagogische Hochschulen (PH)