Sous-titre

Santé globale, politiques de la vie et inégalités dans les sociétés postcoloniales africaines

Objectif

L'enseignement vise à donner des outils conceptuels et méthologiques afin d'aborder les enjeux de la santé en Afrique dans une perspective postcoloniale. Il sera organisé autour d'une approche chronologique - du contrôle des populations par le pouvoir colonial au financement de vastes projets de santé par les acteurs de la santé globale aujourd'hui - ainsi que thématique.

Descriptif

Si le continent africain a constitué un territoire privilégié du développement de la médecine coloniale, il reste aujourd'hui un terrain tout aussi important pour comprendre les rapports de pouvoir au sein de ce qui est communément appelé la santé globale. Partant du constat que, depuis la période coloniale, la santé a fait historiquement l'objet d'interventions externes, le séminaire explorera les différents acteurs qui mettent en oeuvre, en Afrique, sa gestion comme un bien public. A travers la notion de politiques de la vie, les épidémies, la médecine humanitaire, les campagnes vaccinales, la planification familiale, l'accès aux médicaments ou encore la gestion de la mort seront abordés comme autant de portes d'entrée pour interroger l'incorporation de l'inégalité dans une perspective intersectionnelle : raciale, sociale et de genre.

L'enseignement reposera sur des travaux collectifs autour d'articles présentant des concepts et des approches ethnographiques mettant en lumière comment les citoyennes et les citoyens des pays africains accèdent ou non à cette ressource essentielle qu'est la santé. Celle-ci sera ainsi envisagée comme un vecteur d'inégalités qui informe sur le fonctionnement des services publics africains mais également sur la place du continent dans l'ordre sanitaire global. 

Stufe:

MA

ETCS:

6

Fächer:

African Studies

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)