Développement des réserves et de la vulnérabilité dans une perspective interdisciplinaire

Objectif

Introduction aux concepts des réserves et de la vulnérabilité, les facteurs qui peuvent les influencer, et, finalement, leur rôle pour le développement, la santé et le bien-être tout au long de la vie. Puis, petit projet de recherche mené par les étudiant·e·s sur les concepts présentés.

Descriptif

Dans ce séminaire, dans la première partie (théorique), il y aura une introduction aux concepts de la vulnérabilité et des réserves (cognitives, relationnelles, etc.), l'accumulation des réserves au parcours de vie, le rôle de la personnalité et des différents événements de vie, le rôle des effets lié au genre, le rôle du contexte, de l'environnement, et des réserves pour atténuer des déclins cognitifs. De plus, on va examiner l'interdépendance entre les différents domaines de réserves, comment elles peuvent influencer d'autres aspects du fonctionnement comme le bien-être, et finalement leur interdépendance avec d'autres domaines de la santé comme le fitness physique. Puis, dans la deuxième partie (pratique), les étudiant·e·s vont former des petits groupes de recherche (5-6 personnes) et formuler des questions de recherche avec hypothèses, basées sur les concepts et les preuves empiriques précédemment illustrées, pour mener un petit projet de recherche. Dans ce contexte, chaque groupe avec l'aide des matériaux choisis va récolter des données (de 15 participant·e·s env. ; 3 par étudiant·e) et va les analyser. Le but sera d'obtenir des résultats préliminaires, étant donné que le nombre de participants sera limité dans le cadre du séminaire. Les étudiant·e·s seront continûment dirigé·e·s et encadré·e·s, et des consultations seront offertes même en dehors des heures de séminaire. Chaque groupe d'étudiant·e·s va montrer son progrès pendant la partie pratique du séminaire ainsi que présenter son petit projet de recherche avec une discussion des résultats liés aux questions de recherche etc. à la fin du semestre. De plus, à la fin du semestre chaque étudiant·e va individuellement rédiger un bref résumé (3 pages) sur la théorie, les questions de recherche, les hypothèses, les méthodes et matériaux, les analyses, les résultats, les limitations, les conclusions et les implications pratiques.

Semester:

Stufe:

MA

ETCS:

3

Fächer:

Psychologie

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)