Descriptif
Dans un premier temps, on situera le langage dans un dispositif communicationnel plus large. On évoquera le rôle que joue le médium ("The medium is the message") et la situation dans le sens attribuable aux actes de parole. On évoquera ensuite les actes de légitimation et les contrats de parole (Charaudeau) qui conditionnent ce qui va se dire et se comprendre. On soulignera alors en détail la contrainte que peut faire peser certaines variables notamment le genre (le "parler féminin" vs. "le parler masculin") et la cohorte générationnelle (le "parler jeune").
Dans un second temps, on se situera dans la lignée des approches interactionnistes, valorisant ainsi la dimension stratégique des pratiques langagières. On portera une attention particulière aux apports de la théories des actes de langages, à ceux de la micro-sociologie des conversations quotidiennes proposée par Goffman, mais aussi aux enjeux et aux indicateurs des rapports de places (Kerbrat-Orecchioni, Vion) se nouant dans une interaction. On montrera qu'au-delà des contraintes et des déterminants sociaux, les acteurs participent à construire la situation, à orienter le déroulement des échanges en ayant prise sur eux, et ce, dans le cadre de types d'interactions donnés (débat, conversation, dialogue) qu'on définira brièvement.
Semester:
Stufe:
BA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
6
Fächer:
Kommunikation
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)