Altérités et intégrations (séminaires à choix)

Niveaux de maîtrise évalués      

  • Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
  • Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement.
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.

Thèmes et activités-clés      

Cours 32-1: Interculturalité

Les sociétés modernes et la nôtre en particulier se définissent comme libérales et démocratiques; cependant, nous observons au quotidien beaucoup d'exclusions: minorités visibles, personnes en situation de handicap, femmes, allophones, etc. L'interculturalité vise l'inclusion de tous et prétend favoriser la cohésion sociale. Le module aborde la question de la diversité et de sa place et légitimité dans l'espace scolaire tout en esquissant des pistes pour une meilleure reconnaissance et valorisation dans les enseignements. Une attention particulière est donnée aux processus de discrimination qui freinent la réussite scolaire, notamment des élèves issus de la migration, dans un projet d'école inclusive.

Séminaire 32-2: Ecole et plurilinguisme des élèves

La thématique est celle du plurilinguisme abordé comme défi dans la prise en compte des langues en contexte scolaire. En fonction d'un ancrage historicoculturel, le séminaire aborde les dimensions disciplinaires et transversales des langues en regard de 4 thèmes : 1. Politique des langues : enjeux du passage d'une représentation monolingue à la reconnaissance de l'hétérogénéité linguistique et culturelle 2. Statuts des langues et représentations : lien entre les représentations et le statut des langues 3. Double statut du français à l'école : fonction des langues comme moyen d'enseignement-apprentissage et comme objet disciplinaire. 4. Réponses didactiques à la prise en considération des langues et de leurs contacts en contexte hétérogène.

Séminaire 32-3: Anthropologie de l'éducation

Ce séminaire porte sur le racisme et les discriminations à l'école. Il se focalise sur un projet de recherche qui articule des témoignages (Fumeaux & Laffranchini, 2020) mettant en lumière des situations de racisme et des apports théoriques du racisme et de la pédagogie antiraciste (Eckmann & Fleury, 2005). L'étudiant.e. est amené.e à concrétiser l'articulation entre l'expérience du racisme dans ces différentes formes et sa théorisation dans des fiches pédagogiques ou dans des pistes d'action visant la prévention du racisme en milieu scolaire, l'intervention en cas d'actes racistes, l'enseignement exempt de discriminations en lien avec le plan d'études et sa discipline d'enseignement.

Séminaire 32-4: Approche historico-sociale des discriminations

La rencontre de l'altérité est une rencontre de l'inconnu qui nous amène à questionner les catégories à partir desquelles nous pensons habituellement les choses. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d'outils réflexifs permettant de se mettre réellement à la place de l'autre, en modifiant (en pensée) les paramètres qui font de notre situation et de la sienne, deux situations incomparables. Les fondements de l'approche travaillée dans ce séminaire se résument donc ainsi: quand le désaccord intervient, expliciter quels sont les systèmes de représentations qui sous-tendent les tensions, comprendre en quoi ils sont construits socialement et ancrés dans une histoire individuelle et collective... et trouver avec chacun·e, un compromis relationnel qui permette à la fois à soi-même et à autrui de construire une image positive de son identité.

Séminaire 32-5: Approche genre

Le séminaire amène les participant·e·s à considérer et analyser les inégalités femmes/hommes, à s'intéresser aux différenciations de genre. Il vise l'appropriation de concepts tels - système de genre, socialisation différenciée, binarité, normes et stéréotypes genrés, hétéronormativité, curriculum caché, langage inclusif, violence de genre, pédagogie de l'égalité- et leur mobilisation pour analyser des situations scolaires. Il invite les étudiant·e·s à identifier et questionner leurs propres représentations, en relevant leurs effets sur les élèves. Enfin, le séminaire leur propose d'envisager des moyens d'agir sur les pratiques professionnelles, en considérant contenus des programmes, manuels scolaires et interactions au sein de la classe.

Stufe:

MA

ETCS:

3

Fächer:

Erziehungswissenschaft, Gender Studies, Diversity Forschung

Hochschultyp:

Pädagogische Hochschulen (PH)