Genre: didactique(s) et pratiques d'enseignement. Perspectives francophones

Publikationen

Genre: didactique(s) et pratiques d'enseignement. Perspectives francophones

La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l’aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Education physique et sportive, Écriture, Histoire, Littérature, Mathématiques) à différents niveaux du cursus (maternelle, élémentaire, secondaire, universitaire) et dans plusieurs pays (Canada, France, Suisse et Tunisie). Chacun d’eux s’attache à rendre compte de la question des inégalités de sexe dans l’enseignement et l’étude des savoirs, et, pour certains, de ses implications dans la formation à l’enseignement.

Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à la fois en termes d'objets d'étude retenus, de terrains d'investigation, de cadres théoriques mobilisés, de démarches méthodologiques mises en œuvre et enfin, selon les ancrages disciplinaires spécifiques à chaque approche. Par-delà cette diversité qui donne à voir la vitalité des problématiques de recherche dans ce domaine, les autrices se sont attachées à préciser, en s'appuyant sur la littérature des Études de genre, quelle est la compréhension, ou l’interprétation qu’elles donnent dans leur texte aux termes de sexe et de genre, ce qui permet d’entrevoir toutes les nuances pouvant émerger de l’utilisation du concept de genre lorsqu’il est convoqué dans les recherches didactiques.

Les chapitres ont été regroupés en deux grandes parties. La première présente des résultats de recherche concernant les processus d’enseignement-apprentissage chez les filles et les garçons à différents niveaux de l’École. Les contributions de la seconde partie pointent les difficultés mises au jour concernant l’introduction des problématiques didactiques relatives au genre dans la formation des futur·es enseignant·es.

Herausgegeben von

Links

Publikation Information

Autor_innen:

Chantal Amade-Escot, Maimouna Bagna, Carine Barale, Marie-Hélène Brunet, Isabelle Collet, Sigolène Couchot-Schiex, Claire Debars, Lucie DeBlois, Souha Elandoulsi, Murielle Gerin, Louise Lafortune, Odile Maufrais, Anne Monnier, Valérie Opériol, Nathalie Sayac, Ingrid Verscheure, Martine Vinson

Herausgegeben von:

Isabelle Collet, Ingrid Verscheure

Verlag:

Peter Lang

Sprachen:

Französisch

Medientyp:

PDF

Stadt:

Lausanne

Jahr:

2023

Forschungsthemen:

Schulwesen – Ausbildung
Kindheit – Adoleszenz/Jugend
Arbeit – Laufbahn – Beruf

Fächer:

Gender Studies, Erziehungswissenschaft, Soziologie

Form:

Sammelband