Former à l'égalité: défi pour une mixité véritable

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Former à l'égalité: défi pour une mixité véritable

Dans l’inachèvement de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des sociétés européennes, l’école a une responsabilité avérée de reproduction de rapports sociaux inégalitaires, notamment par la mise en œuvre souvent peu consciente de stéréotypes de sexe et la validation de stéréotypes sociaux auprès des enfants et des jeunes.

Les travaux scientifiques établissant ce rôle de l’école sont nombreux et reconnus. A leur suite, maints textes officiels, tant en France qu’en Suisse, enjoignent aux personnels d’agir pour plus d’égalité entre les sexes, mais ces textes demeurent peu appliqués. Il faut donc maintenant sensibiliser les personnels à ces questions, notamment les enseignant·e·s, et les former à des pratiques porteuses d’égalité effective pour les femmes et les hommes à venir.

De telles formations existent déjà depuis de nombreuses années et constituent un point d’appui précieux. Elles sont ici portées à la connaissance des différents acteurs et actrices éducatifs, pour qu’une mise en réflexion et en débat puisse avoir lieu.

Ces formations ne se constituent pas en dogme et la réflexion doit rester vivante. Cette vitalité est attestée par la diversité des contributions rassemblées ici, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d’enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie.

Autor_innen

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Publikation Information

Autor_innen:

Isabelle Collet, Annie Léchenet, Mireille Baurens

Verlag:

L'Harmattan

Sprachen:

Französisch

Stadt:

Paris

Jahr:

2016

Forschungsthemen:

Schulwesen – Ausbildung

Fächer:

Gender Studies, Erziehungswissenschaft, Soziologie

Form:

Monografie