Sexe, genre, sexualité: savoirs biomédicaux et sociologiques pour une promotion de la santé en milieu scolaire

Cette formation continue s’inscrit dans le projet Sciences, sexes, identités, un projet scientifique de promotion de la santé des jeunes mené par l’UNIGE (Bioscope et Service égalité) et les HUG, avec le DIP, le SSEJ et la RTS. Il vise à sensibiliser et informer les jeunes, leurs parents et le personnel éducatif et médical, aux questions du sexe, du genre et de la sexualité, dans leurs dimensions biologiques et sociales, afin de modifier les attitudes qui conduisent à des discriminations sexistes, homo- bi- ou transphobes en famille, à l’école ou ailleurs.

Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, de nombreuses offres sont proposées au public et aux enseignant·e·s sous la forme d’événements, d’ateliers, de formations et de ressources.

Cette formation continue d’une journée propose un regard académique pluridisciplinaire au travers des résultats d’études récentes en sciences de la vie, médicales et sociales, sur les enjeux de la triade sexe, genre, sexualité liés à la santé des jeunes.

Objectifs généraux

  • Aborder la triade sexe/genre/sexualité au cours du développement des individus (embryon, enfant, adolescent-e, adulte) de manière multidisciplinaire grâce à l’apport des sciences de la vie, sciences médicales, des sciences sociales et de la psychologie.
  • Réexaminer la binarité sexuelle à la lumière des résultats récents de la recherche en biologie et en études genre.
  • Aborder les enjeux et impacts d’une vision réductrice de la diversité sexuelle sur la santé des jeunes.
  • Réfléchir à l’intégration structurelle de ces nouvelles notions dans l’enseignement scolaire (pédagogie inclusive, enseignement égalitaire de la biologie), le fonctionnement des écoles et l’éducation sexuelle et affective.

Public cible

  • Enseignant·e·s 3 ordres d’enseignements toutes disciplines mais surtout de biologie et l’éducation citoyenne, membres des directions, équipes médico-psycho-sociales.
  • Internes et professionnel·le·s des départements de DGO, DEA, ainsi que l’Unité Planning familial des HUG.
  • Formateur·trice·s consultant·e·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues et autres personnes intéressées.

Renseignements complémentaires: audrey.espucheetat.gech

Wann:

07. März 2019, 08.00 – 17.00

Wo:

UNIGE/HUG, salle à déterminer, Genève

Institutionen:

Université de Genève(Schweiz)