Festival Les Créatives

Festival pluridisciplinaire, féminin et féministe.

En 2019, les femmes auront fait la Une des journaux et, pour une fois, ce n’est pas pour leur physique. De la déferlante de la grève féministe du 14 juin aux mouvements contre les féminicides, en passant par la coupe du monde féminine de football; les femmes surgissent dans l’espace médiatique. Désormais, on entend les femmes qui agissent, qui s’emparent de la parole, et, par là, qui se réapproprient leur Histoire, her story.

Être en colère, est-ce un acte subversif pour une femme? Des Guerrilla Girls à Virginie Despentes, Paul B. Preciado ou Kate Tempest, Les Créatives s’inscrivent dans un mouvement résolument transgressif qui affirme haut et fort la colère comme un axe fort de cette édition. Parallèlement, le programme cherche aussi à surprendre, émouvoir, faire rire et rugir. C’est pourquoi cette 15e édition convoque l’art et la pensée actuelle pour conquérir de nouveaux espaces de liberté, s’affranchir des normes, des codes et ouvrir des voies pour explorer des territoires inconnus. Avec la volonté de donner à voir et à entendre des esprits libres.

Mais concrètement, comment parler des choses? Comment les nommer? Ce programme utilise les mots avec leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, notre festival est féminin (et par cela inclut toutes les personnes qui se définissent comme femmes, cis* ou trans*) et féministe (et par cela inclut les personnes qui se retrouvent dans ce combat politique pour une égalité qui ne tient pas compte du genre, que ces personnes soient femmes, hommes ou ne se retrouvent dans aucune de ces catégories binaires). Nous nous sommes fixé trois missions: montrer le travail d’artistes et activistes, questionner les idées reçues et les préjugés, et in fine agir pour changer le monde.

À l’image des quatre vigneronnes genevoises qui ont mis leur récolte en commun pour créer la première Cuvée des Créatives, nous avons assemblé nos envies, idées et savoir-faire pour vous offrir ce programme transversal et généreux, qui donne la place à des artistes; qu’elles soient émergentes ou reconnues, jeunes ou âgées, locales ou internationales. Le résultat est une combinaison de pensées et de gestes artistiques qui font la force des Créatives. Bon festival!

Anne-Claire Adet et Dominique Rovini

Wann:

12. November 2019 – 25. November 2019

Wo:

Divers lieux dans les cantons de Genève, ainsi que Nyon, Lausanne et Bâle

Veranstaltungen in dieser Reihe: