Exposition – INTIME?

Cette exposition lève un peu du voile de l’intime en évoquant, par le texte et l’image, quelques-unes des questions auxquelles la vie sexuelle a été soumise, durant un demi-siècle, dans le cadre des activités scientifiques de l’ancien Fonds universitaire Maurice Chalumeau, devenu depuis le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.

Les questions ainsi abordées le sont bien moins pour rappeler les réponses qu’on leur a apportées, parfois contradictoires, que pour réveiller leur force d’interrogation. Car les nouvelles narrations de l’intime auxquelles les sciences ont pris part durant ces cinq dernières décennies, en lien avec de profondes mutations culturelles, sociétales et politiques, sont aujourd’hui encore en constante évolution.

Entrée libre
Sur présentation du certificat COVID

Programme en marge de l'exposition

En nous inspirant de la Grèce antique, nous avons voulu recréer dans le cadre de l’exposition une Agora fictive dans le but de poursuivre la discussion publique initiée par les mouvements de la révolution dite « sexuelle », les mouvements féminins et féministes, ainsi que par toutes les expressions non-hétérosexuelles de la sexualité humaine. Notre souhait est qu’à la faveur de ces rencontres, les débats ouverts par les sciences se prolongent et s’enrichissent d’appropriations et de questionnements personnels, et que de ce dialogue surgissent des possibilités nouvelles de penser nos corps, nos pratiques sexuelles, nos relations, à nous-mêmes et aux autres. Ce gain de connaissance, qui est aussi éthique, nous ne le croyons possible que dans un espace où s’annulent les dichotomies et les catégories prédéfinies ; un espace qui, dans le respect de l’éveil critique dont l’université fait une valeur essentielle, permette de ne généraliser aucune norme.

En lien avec l’exposition, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités - CMCSS et ses partenaires issus du monde académique, associatif et artistique vous proposent un riche programme de manifestations et d’événements qui se tiendront du 21 octobre 2021 au 13 janvier 2022. Conférences, tables rondes, performances, ateliers, viennent prolonger cette interrogation sur l’intime.

Événements sur inscription et sur présentation du certificat COVID.

Wann:

22. Oktober 2021 – 13. Januar 2022

Wo:

Université de Genève, SEU - Salle d'exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève