Altérités et intégrations (séminaire)

Les sociétés actuelles marquées par une croisée des chemins, oscillent entre la menace d'une régression autoritaire et la promesse d'une révolution démocratique poursuivant l'idéal d'une liberté et égalité universelles. Néanmoins, le quotidien révèle de nombreuses exclusions, ancrées dans les inégalités socio-économiques, les différences de genre, d'orientation sexuelle, les particularités neurotypiques, linguistiques ou encore nationales. Face à ces réalités, personne n'est à l'abri et l'école reflète et amplifie ces enjeux, tout en offrant la possibilité de les transformer. L'éducation et l'engagement en faveur de l'égalité œuvrent à renforcer l'inclusion et la cohésion sociale. Ce module se penche ainsi sur les mécanismes d'exclusion et d'inclusion. Il ouvre un espace de questionnement sur les pratiques discriminatoires et sur un enseignement équitable, dans le rescpect de la diversité des expériences et des parcours des élèves, dans l'objectif de leur réussite éducative et sociale.

Modalités de travail    

Le module intercale apports théoriques et applications pratiques s'inscrivant dans les principes d'une pédagogie active afin de mieux répondre aux besoins d'un auditoire hétérogène par ses niveaux et domaines de formation. L'étudiant·e est invité·e à participer aux différentes phases des travaux individuels et de groupe, autant dans le cadre du séminaire que du cours.

Organisation du module    

  • Inclusion et discriminations : perspectives croisées; 3 ECTS; Cours
  • Inclusion et discriminations : perspectives croisées; 3 ECTS; Séminaire

Stufe:

MA

ETCS:

3

Fächer:

Erziehungswissenschaft, Gender Studies, Diversity Forschung

Hochschultyp:

Pädagogische Hochschulen (PH)