Poste académique dans le domaine «Genre et théorie sociologique»

Date d’entrée en fonction: 01/10/2019
Référence de l’offre: FaSS647

Contexte général:

Les enjeux liés aux questions de genre sont fondamentaux. Il apparaît important de maintenir la formation sur la thématique du genre qui forment un champ de recherche et de réflexion pluridisciplinaire en sciences sociales ayant, au cours de ces dernières années, acquis une importance grandissante. La notion de genre est mobilisée pour mettre en évidence les constructions culturelles et sociales du «féminin» et du «masculin», comme catégories en relation, dans un contexte socio- historique situé. Le genre est aujourd’hui présenté comme un «outil indispensable à l’intelligence du monde social», ce qui explique que le concept soit de plus en plus mobilisé sur des terrains et des objets variés, permettant une réflexion critique sur les paradigmes traditionnels. Enfin, les études de genre offrent un laboratoire intéressant pour analyser la persistance et la mise en invisibilité d’autres inégalités sociales de race, de classe, de sexualité, d’âge, etc.

En outre, tenant compte des besoins des enseignements de la Faculté des Sciences Sociales et afin de permettre une articulation transversale et disciplinaire forte, il est indispensable de maintenir et d’assurer des activités de recherche et d’enseignement (recherches, cours, séminaires, encadrement de mémoires et de thèses de doctorat) dans le domaine plus général de la théorie sociologique.

Description de la charge de cours:

Une charge à temps plein, éventuellement divisible, dans le domaine «Genre et théorie sociologique». Cette charge comprend des activités d’enseignement (en ce compris des séminaires et des travaux pratiques), de recherche et de publication dans les domaines du genre et de la théorie sociologique ainsi que des services à la communauté.

Enseignement

La charge comprendra des cours de théorie sociologique et des cours de sociologie dans le champ des études de genre ainsi que l’encadrement et l’évaluation de stages et de mémoires.

A titre indicatif, la liste prévisionnelle des cours de la charge serait:

  • Epistémologie des sciences sociales – 45h Th.
  • Séminaire de sociologie politique – 30hSEM.
  • Genre et travail – 30h Th. – master de spécialisation interuniversitaire en études de genre
  • Introduction à l’analyse transversale de genre – 30hTh.
  • Sociologie de la famille – 30h Th.

Activités scientifiques – recherche

La/le candidat.e s’engage à mener des activités scientifiques dans le domaine de la charge.

Services à la communauté

La/le candidat.e s’engage à participer aux activités de services à la communauté liées à son appartenance au corps académique de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.

Qualifications requises:

La/le candidat.e sera porteur.se d’un titre de docteur en sciences politiques et sociales (thèse en sociologie) ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Elle/il devra avoir une formation et/ou une expérience internationale solide en matière d’études de genre. Cette expérience devra être attestée par un dossier étoffé de recherches et de publications dans le domaine de l’analyse sociologique des questions de genre.

Elle/il devra faire montre dans son dossier d’une expérience d’enseignement et/ou de publication dans le domaine de la théorie sociologique générale, afin d’assurer un encadrement pédagogique de grande qualité tant au niveau des cours que du suivi des mémoires et des travaux d’étudiants.

Elle/il devra s’intégrer dans une communauté de pratiques d’enseignement et de recherche, afin de soutenir par les collaborations tissées, le développement des études sociologiques au sein de la Faculté.

Elle/il devra démontrer la capacité à enseigner en français et en anglais.

Candidatures:

Les candidat(e)s sont prié(e)s de faire parvenir leur candidature, par envoi recommandé, à Monsieur le Recteur de l'Université de Liège, place du 20 Août, 7, B-4000 LIèGE, pour le 28/03/2019 au plus tard.

Les candidatures seront évaluées sur la qualité du dossier individuel et l’adéquation avec les projets scientifiques de la / du candidat.e avec ceux de la Faculté des Sciences Sociales. Les candidat.e.s retenu.e.s seront auditionné.e.s par la commission de sélection et invité.e.s à donner une leçon publique, sur un thème imposé, devant les membres du personnel de la Faculté des Sciences Sociales dans le courant du mois de mai 2019.

Documents requis:

  • Leur requête assortie de deux exemplaires de leur curriculum vitae complet;
  • Un exemplaire de leurs publications;
  • Un résumé de leur projet pédagogique et de recherche, en rapport avec la thématique de l’appel (cinq pages maximum).

Politique de l’Université de Liège en matière du genre:

Comme elle le précise sur son site, l’Université de Liège, «dans sa gouvernance institutionnelle, sa politique de recherche, son offre d’enseignement et son implication citoyenne, défend l’égalité des chances et de participation de tous et travaille à cet objectif en collaboration avec divers acteurs de la société». Elle veille au respect de l’égalité des chances femmes/hommes et aux évolutions de carrière tout en se préoccupant du bien-être de la communauté.

Conditions d’engagement:

Les charges sont attribuées soit d'emblée à titre définitif, soit pour une durée déterminée de quatre ans pouvant aboutir à la nomination définitive de l’intéressé(e).

Dans le cas d'une nomination pour un terme de quatre ans, une évaluation de l’intéressé(e) sera réalisée à l'issue de la troisième année.

  • Si l’évaluation est négative, l’intéressé(e) achève son terme de 4 ans sans pouvoir être prolongé(e).
  • Si l’évaluation est positive, l’intéressé(e) est nommé(e) à titre définitif.

Renseignements:

Tout renseignement supplémentaire peut être obtenu auprès du secrétariat de la Faculté des Sciences Sociales: Mme Hélène Da Silva – tél.: +32 4 366 27.64 – helene.dasilvauliegebe

Rémunération:

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’administration des ressources humaines de l’Université: Mme Ludivine DEPAS – tél.: +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depasuliegebe

Publikationsdatum:

28. Februar 2019

Deadline:

28. März 2019

Themen:

Disziplinen:

Arbeitsort:

Liège