Publication – S. Ducaté, A. Morandi, A.-F. Praz (dir.): «Aujourd'hui, on vote! Et après?»

Sandrine Ducaté, Alice Morandi et Anne-Françoise Praz (dir.)

Aujourd'hui, on vote ! Et après ?

1971-2021 : Regards croisés sur l'histoire des femmes fribourgeoises

   
Le 7 février 2021, Fribourg et la Suisse ont fêté les 50 ans de l’obtention du droit de vote des femmes et les 40 ans de l’inscription officielle de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la Constitution.

Cet anniversaire est l’occasion pour la Société d’Histoire du Canton de Fribourg de publier un ouvrage collectif s’interrogeant sur l’évolution de la place des femmes dans la société fribourgeoise de 1971 à nos jours. Ce volume illustré rassemble une quinzaine de contributions s’intéressant à différents aspects qui font la réalité féminine tels que la politique, l’espace public, le domaine artistique, le sport, la médecine, la sexualité, la formation et l’éducation, la vie professionnelle, la vie familiale ou encore la religion. A côté des textes écrits par des historien·ne·s confirmé·e·s, ce livre laisse aussi la parole aux plus jeunes en présentant les résultats de leurs travaux de maturité ou de master ainsi qu’aux professionnel·le·s de l’éducation qui dressent un portrait actuel de l’égalité et du travail pour l’égalité en contexte scolaire.

Plus qu’une simple étude de documents d’archives, cet ouvrage questionne également l’évolution de l’égalité à Fribourg au cours de ces cinquante dernières années : Quels progrès ont été accomplis ? Dans quels domaines ? Quels défis sont encore à relever ?

Société d’histoire du canton de Fribourg, 2021

Publikationsdatum:

07. Oktober 2021

Institutionen:

Société d’histoire du canton de Fribourg (SHCF)