Publ – Delessert, Boraschi, Valsangiacomo (dir.): "Pauvres, immorales et contraintes"

Les adversités des mères célibataires en Suisse
 

En Suisse, les femmes ayant mis au monde un enfant hors mariage sont englobées dans plusieurs catégories et représentations légales, médicales et sociales qui ont varié au cours du temps. Néanmoins, les mères célibataires ressortent le plus souvent dénigrées, tandis que les pères peuvent plus aisément se récuser de leurs responsabilités. Une mère, voire une femme, de bonne moralité n’existe-t-elle donc qu’à la condition d’être mariée ?
Cet ouvrage propose des études sur diverses contraintes à l’encontre des femmes élevant seules leur enfant. Les chapitres abordent un État fondamentalement construit au masculin, ainsi qu’un droit civil les ayant considérées illégitimes jusqu’en 1978. En face, des instances publiques inclines à placer les enfants et à interner les mères suivant les circonstances. Un tournant plus compréhensif advient dans le sillage de la libération sexuelle, et la catégorie de mères célibataires englobe progressivement les mères non mariées, les divorcées et les veuves qui se regroupent afin de faire advenir l’image publique plus positive des familles monoparentales. Les autrices et les auteurs montrent toutefois la persistance des coûts de l’enfant et la précarisation de ces mères par manque de politique familiale active.

Auteur・e・s / éditeur・e・s

  • Thierry Delessert est docteur en science politique de l’Université de Lausanne et chercheur postdoctoral aux universités de Genève et de Lausanne

  • Chiara Boraschi est docteure en histoire de l’Université de Lausanne et maitresse d’enseignement et de recherche suppléante à l’Université de Lausanne

  • Nelly Valsangiacomo est professeure ordinaire en histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne.

Contributions de Chiara Boraschi, Lisia Bürgi, Thierry Delessert, Joëlle Droux, Cristina Ferreira, Fiona Friedli, Ornella Larenza, Jasmine Lovey, Mikhaël Moreau, Jean-Pierre Tabin, Nelly Valsangiacomo.

Publikationsdatum:

18. Juni 2024