Publication – F. Fassa, M. Benninghoff et S. Kradolfer (dir.): «Universités: les politiques d’égalité entre femmes et hommes à l’heure de l’excellence»

Dossier thématique de la revue SociologieS mis en ligne le 27 octobre 2019

Les textes présentés dans le cadre de ce Dossier thématique interrogent les liens entre politiques d’égalité entre femmes et hommes et transformations des conditions de production des sciences dans les universités. Depuis la fin du xxème siècle, les interventions des gouvernements en faveur de l’égalité se sont multipliées, tout au moins dans les discours, pour qu’une place de plus en plus grande soit faite à de telles politiques et lutter ainsi contre les inégalités de carrière entre les femmes et les hommes dans le monde académique. Durant la même période, la figure de l’excellence et les références à la méritocratie devenaient centrales tant dans les discours des médias et des organismes subventionnant la recherche que dans ceux du monde universitaire pour classer et évaluer les personnels académiques. L’instauration d’une telle « culture gestionnaire » a parfois été présentée comme susceptible de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, mais également de faire place à plus de « diversité » dans le monde académique, la sensibilité aux autres facteurs d’inégalité s’aiguisant sous l’effet des travaux anglophones et du développement des travaux sur l’intersectionnalité. En effet, cette « culture gestionnaire » se traduirait par une plus grande transparence dans les processus de recrutement académique, un suivi des activités de recherche et d'enseignement plus systématique et intense ainsi qu’une attention portée aux biais sexistes décrits comme autant de moyens visant, avant tout, à lutter contre la ségrégation verticale en supprimant les barrières et les obstacles qui rendent les carrières académiques féminines plus rares que celles de leurs collègues masculins.

Publikationsdatum:

21. November 2019

Themen:

Disziplinen:

Institutionen:

CEG - Centre en Etudes Genre(Schweiz), Nationale Forschungsschwerpunkt LIVES – Überwindung der Verletzbarkeit im Verlauf des Lebens (NFS LIVES)(Schweiz)