Publication – «De la transgression à l’émancipation? Penser les transformations...»

De la transgression à l’émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l’aune du genre

Vanessa di Paola, Dominique Epiphane, Morgane Kuehni, Nadia Lamamra, Stéphanie Moullet (sous la direction)

Issu des 10ᵉ Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, cet ouvrage explore différentes mobilités sociales à l’aune du genre : comment les rapports sociaux de sexe empreignent/marquent/influencent-ils les mobilités géographiques, les changements de classe sociale ou les changements de sexe ? Définies au sens large, les mobilités sont des déplacements dans et entre des espaces délimités et socialement hiérarchisés, offrant une perspective privilégiée pour penser la dialectique entre reproduction et non-reproduction des normes sociales (en particulier de genre) et pour questionner les manières dont se reproduisent, se transgressent, se subvertissent, se recomposent ou se reconfigurent ces normes, dans et par le cours du déplacement même.

Plutôt que de penser ce qui est conforme versus ce qui est transgressif, l’ouvrage met l’accent sur le paradoxe des frontières sociales, à la fois solides et fragiles, stables et mobiles. L’objectif n’est pas tant de déterminer si les mobilités déjouent (ou non) les déterminismes sociaux que de comprendre les facteurs et les contextes sociaux qui permettent de s’affranchir de certaines assignations sociales.

Ces questions sont explorées grâce à des enquêtes relatives à diverses mobilités sociales – classe, pays, sexe – dans une perspective intersectionnelle et processuelle. Les autrices et l’auteur mobilisent systématiquement plusieurs dimensions de l’ordre social (sexe, classe, nationalité, âge, religion, sexualité, etc.) dans des perspectives méthodologiques et disciplinaires variées. Loin de reposer sur une pensée binaire pour questionner ce qui est conforme versus ce qui serait transgressif, l’ouvrage met l’accent sur la liminarité et la circularité des différents déplacements.

Editions Octarès, 2024

Publikationsdatum:

27. Februar 2024

Institutionen:

HES-SO Fachhochschule Westschweiz, HETS Haute école de travail sociale Genève | HES-SO, Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung EHB