Former aux questions de genre

Appel à article pour une proposition de dossier à la revue Recherche & Formation

Dossier coordonné par Isabelle Collet et Gaël Pasquier

En lien avec le développement du champ scientifique des études de genre et les mobilisations en faveur de l’égalité des sexes, des sexualités, des minorités sexuées et sexuelles, les formations sur les questions de genre en éducation et en formation s'institutionnalisent depuis plusieurs années. Souvent portées par des initiatives individuelles dans un premier temps, la formation des personnels de l’éducation aux enjeux de l’égalité des sexes et des sexualités est devenue une obligation institutionnelle dans de nombreux pays. Sa mise en œuvre effective peut toutefois rester limitée. Ces politiques peuvent en outre conserver des angles morts importants qui vont de l’absence de prise en compte des élèves intersexes ou trans à certaines formes de sacralisation des savoirs scolaires, peu propices à leur questionnement à l’aune du principe d’égalité. Elles peuvent en outre être ambigües dans les définitions et représentations de l’égalité qu’elles mobilisent : essentialisation occasionnelle des différences entre les sexes, invisibilisation des rapports de pouvoir, suresponsabilisation des filles et racialisation du sexisme, de l’homophobie et de la transphobie.

Parallèlement aux institutions éducatives agissant en formation initiale, des associations et centres de formation (parfois sous l’impulsion de collectivités locales) interviennent dans le champ éducatif, la formation tout au long de vie ou la formation d’entreprise. Des actions sont mises en œuvre dans des domaines variés : création d’espaces scolaires non-genrés, formation d’intervenant.es égalité, création de structures contre les violences sexistes et sexuelles, formation des personnels des institutions d’accueil de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse…

Ce dossier qui sera proposé à la revue Recherche & formation, souhaite s’intéresser à l’actualité de la recherche sur les questions de formation aux questions de genre des personnes qui interviennent dans le champ de l’éducation au sens large (champs scolaire et non scolaire, formation initiale ou continue, formation de formateurs et formatrices, formation d’entreprise…). Les articles pourront concerner d’autre contextes géographiques et nationaux que la France et présenteront les résultats de travaux de recherche en lien avec la formation.

L’axe principal qui sous-tendra ce dossier sera le potentiel de transformation voire de subversion que ces formations apportent dans le milieu où elles sont conduites. A partir de cette question, de nombreuses orientations sont bienvenues :

  • Analyse de formations proposées sur les questions de genre, de leur mise en œuvre et de leur réception ;
  • Analyse et opérationnalisation des politiques d’égalité en formation des personnes intervenant dans le champ de l’éducation ou de la formation et effets des mobilisations en faveur de l’égalité mais aussi des polémiques sur les questions de genre ;
  • Mis en œuvre des pédagogies féministes et critiques, et prise en compte de l’articulation des rapports sociaux dans le champ de la formation des intervenant.es ou des professions éducatives ;
  • Prise en compte du genre dans les formations à la didactique des disciplines scolaires, voire, mise en place d’une « didactique du genre »…

Les propositions d’articles, d’environ 5000 signes, comprendront un titre, une présentation de l’article, énonçant clairement la question traitée et la problématiques suivie ainsi que les méthodes utilisées, et si possible une brève indication des résultats et conclusions. Elles indiqueront également les nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et email de l’autrice ou auteur.

Calendrier :

  • Date limite d’envoi des intentions d’articles aux adresses suivantes (isabelle.colletunigech ; gael.pasquieru-pecfr) : 29 novembre 2021
  • Notification d’acceptation sous couvert d’acceptation par la revue : 6 décembre 2021
  • Date limite d’envoi des articles : 10 septembre 2022

Publikationsdatum:

08. November 2021

Frist:

29. November 2021