Le genre dans le discours juridique

6ème journée d'étude

Le genre dans le discours juridique

Vendredi 26 novembre 2021, Faculté de Droit et des Sciences Politiques – Université de Nantes

Le Master Juriste Trilingue se donne pour objectif de former des étudiant·e·s en droit et en langues juridiques. C’est dans ce cadre que nous organisons cette 6ème Journée d’étude pour nous interroger sur la place et l’importance du genre dans le discours juridique.

Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux textes suivants :

  • textes et jurisprudences internationaux et de l’Union européenne et les traductions qui en sont faites selon les États et comment ces textes sont intégrés dans la législation nationale ;

  • législations et jurisprudences nationales : comment la loi ou la jurisprudence font des distinctions entre les genres (nom de famille...), imposent d’appartenir à un genre (ex : état civil), protègent ou discriminent un genre (ex : loi pénale espagnole protégeant exclusivement les femmes, discrimination positive...)

  • documents administratifs (ministères, administrations, collectivités...) : étude des termes utilisés, parité/asymétrie dans les formulations...

Il sera également pertinent de s’interroger sur la mise en place de discours inclusifs prenant en compte la fluidité des genres pour aboutir à une « réorientation des documents » (Soley-Beltrán, 2014). Ceci nous permettra de nous demander dans quelle mesure l’administration, la loi et la jurisprudence évoluent en ce sens.

Cette journée d’étude se donne ainsi pour objectif de faire découvrir aux étudiant·e·s et aux professionnel·le·s la place que l’on accorde au genre tant dans l’écriture de ces textes que dans le contenu et l’esprit de certaines règles de droit.

Les interventions peuvent être disciplinaires (droit ou langue) ou transdisciplinaires (droit et culture/histoire, langue et droit, langue-culture et histoire, droit et sociolinguistique) voire pluriculturelles ou plurijuridiques (deux ou plusieurs systèmes juridiques et culturels comparés).

Les communications donneront lieu à une publication.

Consignes aux intervenant·e·s

Les propositions de communication (titre, résumé d’une page maximum, bref CV des auteur·e·s) devront être envoyées à Dominique Garreau dominique.garreau@univ-nantes.fr, Ana Conde ana.conde@univ- nantes.fr et Enrica Bracchi enrica.bracchi@univ-nantes.fr

La date limite des soumissions est arrêtée au 1er octobre 2021.
La sélection des communications sera communiquée aux proposant·e·s avant le 18 octobre 2021.

Informations pratiques : Le repas de midi pour les intervenant·e·s sera pris en charge par l’organisation de la Journée d’études.

Comité d’organisation : Dominique Garreau (Faculté de Droit et des Sciences Politiques), Ana Condé et Enrica Bracchi (Faculté de Langues et Cultures Étrangères).

Centres de recherche associés à cette initiative : CRINI et IRDP

Publikationsdatum:

20. August 2021

Deadline:

01. Oktober 2021